Nous récoltons des dons d’ordinateurs non fonctionnels auprès de particuliers ou de diverses structures. Ces PC sont ensuite pris en charge par des bénévoles qui les démontent afin de trier les composants.
Ceux qui sont non fonctionnels sont envoyés au recyclage, les autres sont récupérés dans le but de remonter des PC de seconde main qui sont distribués via des structures (CCAS, maisons de quartier etc.) en lien avec le public ciblé.
Nous agissons donc sur le plan écologique grâce au recyclage des composants : ces derniers contiennent généralement des matériaux toxiques et très polluants qui doivent impérativement être triés et recyclés par des professionnels.
Avec Ordi’partage, nous avons recyclé à ce jour 571 kg de métal, 175 kg plastique, 105 kg de cartes électroniques.
12 ordinateurs ont été offerts depuis janvier 2022. Plusieurs autres sont prêts à être donnés depuis janvier 2023. Nous avons plusieurs packs complets en réservations prêts à être remis à des structures. Notre implication est minime par rapport à l’ampleur de ces problématiques, nous faisons tout pour mener à bien ce projet et continuer à venir en aide à des familles qui sont dans le besoin.
Nous avons toujours besoin de fonds afin de continuer cette action.
Nous ferons une campagne de financement participatif au cours de l’année. Votre aide nous est précieuse. Si vous souhaitez faire un don, un reçu fiscal vous sera remis.
Le montant de votre don sera à déduire de votre prochaine déclaration d’impôts.
Merci pour votre soutien.
Tous nos bénévoles sont encadrés par un salarié de l’association.
Chaque contribution est un pas vers un environnement plus protégé.
Nous agissons également sur le plan social car nous distribuons à des personnes qui ont très peu de ressources, des ordinateurs qui leur permettront de pouvoir effectuer leurs démarches de chez eux.
Voici les personnes et structures qui ont bénéficié de cette action.
Le 24 mars 2022, nous avons eu l'immense joie d'offrir le premier ordinateur d'occasion du projet Ordi'partage ! Haffizullah a pu récupérer, par le biais du CADA (ADATE) un set informatique complet (écran, tour, clavier, souris).
Pour la cause des femmes dans l’accompagnement, le soutien et l’hébergement des femmes victimes de violence au sein du Département de l’Isère. Le savoir-faire numérique est important pour ces femmes hébergées.
Enzo a pu récupérer, par le biais de son lycée (le Rocher) un ordinateur.
Une étudiante aussi a bénéficié de cette action.
Le lycée est venue récupérer les 12 ordinateurs en fin d'année 2023, pour remplir une salle de classe qui n'avait pas d'ordinateur.
l'Association Ça déménage a bénéficié d'un set informatique complet pour l'un de ses usagers.
"Super, accueil chaleureux très rapide.
Super initiative de l'asso, Merci..."
Y...
3 packs distribués aux usagers d'un toit pour tous.
Cette association lutte contre le mal logement en Isère.
"Très bon accueil, très intéressant, pour le pc je vais l'utiliser pour étudier..."
K...